Un comédien écrit pour vous alerter et vous informer, vous, comédiens, comédiennes, amoureux de la radio, simples auditeurs ou y travaillant souvent.
Radio France : alerte rouge !
Le plan proposé par le PDG de Radio France Mathieu Gallet concerne directement les comédiens, les bruiteurs et les auteurs : dans le cadre du chantier de "réhabilitation" de la Maison de la Radio, les derniers studios d'enregistrement de fiction encore en activité sont menacés de fermeture pour une durée indéterminée.
Il va de soi que cette fermeture impliquerait une importante perte d'emplois pour les comédiens.
(Certes, suite à la mobilisation des salariés de Radio France en grève, M. Gallet a évoqué un moratoire sur les travaux, mais son entourage a aussitôt démenti : les travaux doivent paraît-il être poursuivis jusqu’au bout.)
Le Ministère de la Culture a-t-il un projet culturel, au-delà de la marchandisation ? Il semble critiquer M. Gallet, mais lui reproche surtout de ne pas être assez rapide dans la mise en œuvre de "restructurations sous enveloppe contrainte", c’est-à-dire de ne pas encore avoir dit comment il comptait faire des économies drastiques.
Déjà, les productions sont régulièrement perturbées par la location de studios à des entreprises privées, et les travaux prévoient de transformer une partie des locaux en galerie marchande, en restaurants etc., mais cela ne suffit pas : le Ministère de la Culture et la direction de Radio France veulent couper dans la masse salariale.
Comédiens, auteurs, musiciens, bruiteurs, qui concourons à la production de fictions radiophoniques, soyons solidaires de la lutte de Radio France, elle nous concerne tous.
Pour s’informer ou se mobiliser, plusieurs possibilités sont offertes. On peut :
- participer aux AG (généralement à 10 h à la Maison de la Radio tant que dure la grève)
- verser une contribution à la caisse de grève, afin de permettre aux grévistes de tenir (en faisant un chèque à l'ordre de : CCE Radio France Dons, adressé à : CCE Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou par internet)
- se tenir au courant, par exemple sur la page Facebook du MeilleurDesOndes
- relayer les informations
- se joindre à la soirée de soutien : vendredi 27 mars, à 20 h, soirée à l'appel du collectif le Meilleur des Ondes, autour de la mobilisation à Radio France, en grève depuis le 19 mars, à la Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil (M° Croix-de-Chavaux)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire