En lutte contre la casse de Radio France et des services publics
vendredi 27 mars 2015
Reportage : Là-bas, si j'y suis : Radio France une grève de civilisation
Neuvième jour de grève à Radio France. Pas une grève comme une autre : une grève de civilisation. Depuis la fin des années 1970, les grands intérêts privés ont mis en route un énorme rouleau compresseur pour privatiser, délocaliser, et s’attaquer aux grands secteurs publics, lentement ou brutalement. Dans le domaine audiovisuel, il reste une forteresse : Radio France. Un service public admirable, qui connaît un succès quotidien : 12 à 14 millions écoutent chaque jour au moins une des radios du service public.
Radio France a une longue histoire, issue du Conseil National de la Résistance, et c’est chaque jour le symbole sonore de l’attachement des Français au bien public. Le succès de Radio France est dû aussi à la publiphobie. Les Français sont majoritairement publiphobes. Une partie d’entre eux supportent la publicité, les autres écoutent Radio France !
Radio France est aussi un succès dans son financement original que constitue la redevance. 26 € par an pour sept chaînes de radio, deux orchestres, des chœurs. C’est donc cette réussite, ce symbole, cette forteresse que les partisans de la privatisation cherchent à abattre. Et que les salariés, les syndicats et les auditeurs entendent défendre : l’émancipation contre la consommation.
Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH à écouter ici
Reportage en 4 parties :
Première partie : "Non, Monsieur le Président, Radio France n'est pas une marque."
Deuxième partie : "J'ai découvert que je n'écoutais que Radio France."
Troisème partie : "Ce n'est pas aux emplois de payer les murs."
Quatrième partie : "Des défilés Hermés dans les studios."
Photo Gaylord Van Wymeersch
Merci à l'équipe de Là-bas pour leur Soutien et ce précieux reportage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire