jeudi 2 avril 2015

Les Inaudibles - Collectif de personnels précaires de Radio France


Le 2 avril 2015

Nous faisons partie de ceux que l’on appelle les CDD : chargés de réalisation, techniciens du son, attachés de production, assistants d’édition, documentalistes et bien d’autres métiers encore. Nous vous remplaçons pendant vos vacances, vos arrêts maladie, vos congés maternité ou intervenons lors d’un surcroît d’activité. Nous travaillons à France Inter, France Culture, France Musique, France Info, FIP, Mouv’ et France Bleu. Nous sommes des professionnels et des signatures des chaînes de Radio France, parfois depuis de très longues années. 

Attachés comme vous à la radio de service public, à ses missions d’éducation, d’information et de divertissement. Fiers de participer à vos côtés à l’Histoire de cette Maison en fabriquant avec engagement et inventivité des programmes à destination de toutes les oreilles. 

Nous soutenons avec conviction cette mobilisation noble, déterminée et courageuse. Nous la soutenons parce que la radio qui se profile ne nous plaît pas plus qu’à vous. Nous la soutenons car nous partageons l’idée de service public qui est présentement trop malmenée pour ne pas être en danger. Il est juste aujourd’hui de se battre pour la pérennité de la qualité technique, artistique et éditoriale des productions de Radio France. 

Notre situation de précaires s’aggrave déjà d’année en année ; face à la brutalité des méthodes de gestion mises en place par la direction, il est risqué de nous mettre en grève à vos côtés, sous peine de sanctions. En temps de grève, nous nous retrouvons par conséquent dans une position inconfortable de spectateurs. Certains d’entre nous sont même appelés à remplacer des grévistes, ce qui nuit inévitablement au mode d’action et à la force du mouvement. 

« Inaudibles » et, plus que jamais isolés, nous voulons collectivement, par ce texte faire entendre nos voix. 

Certes, les enjeux du mouvement dépassent la question de la précarité au sein de la Maison Ronde. Personne ici n’ignore pour autant son ampleur ni sa gravité : ne le perdons pas de vue. De Radio France à Pôle Emploi, certains d’entre nous cumulent des CDD par centaines au sein de la Maison depuis de trop nombreuses années. Cette situation est problématique et intenable, quand elle n’est pas illégale ; ne faudrait-il pas également remettre en cause le mode de gestion des précaires et de leurs statuts sur les moyen et long termes ? S’en préoccuper, c’est aussi penser à l’avenir de la radio à laquelle nous souhaitons tous continuer de contribuer. 

À vos côtés dans ce combat pour que vive la Radio. 

Les Inaudibles - Collectif de personnels précaires de Radio France



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire