mardi 31 décembre 2019

Radio France annule les deux concerts de nouvel an avec l'Orchestre National de France

La direction a annulé le concert du 31 décembre et également celui du 2 janvier 2020

Message sur le site de Radio France
En raison d’un appel à la grève émanant d'une organisation syndicale représentative de Radio France, nous ne serons pas en mesure de donner le concert de ce soir.
Le remboursement de vos billets vous sera transmis de façon automatique, soit par re-crédit carte bancaire si vous avez payé vos billets sur Internet, soit par l’envoi d’un chèque à votre domicile. Dans le cas d’un Pass Jeune, les billets ne sont pas remboursés mais re-crédités sur votre Pass.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service billetterie par mail contact.billetterie@radiofrance.com

mardi 24 décembre 2019

La grève reprend le 31 décembre à Radio France

Un préavis illimité est redéposé le 21 décembre 2019

Soutien de la Société des Réalisateurs de Films aux salariés de Radio France

Paris, le 20 décembre 2019
Depuis le 25 novembre, les voix, producteurs et techniciens de Radio France sont en grève contre la baisse des dotations de l'État aboutissant à la mise en œuvre par la nouvelle présidence du groupe à d'importantes coupes budgétaires et de nombreux départs.

Les différentes stations de Radio France (France Inter, France Culture, France musique, France Info…) sont pourtant l'honneur de l'audiovisuel français depuis des décennies.

La qualité de leurs émissions, leur diversité, leur engagement envers toutes les formes de culture, leur humour, fédèrent des publics très variés qui se reconnaissent dans leur mission de service public. Ce lien entre des auditeurs et leurs radios publiques, régulièrement attesté par les très bonnes audiences du groupe, est infiniment précieux. 

Nous sommes scandalisés que le gouvernement actuel cherche à affaiblir ce lien et à dégrader les conditions de travail au sein des différentes stations, conditions de travail déjà mises à mal par un précédent plan d'économie drastique. 

C'est évidemment un choix politique. Et il nous semble de la plus grande gravité pour la vitalité de la culture en France. 

Les cinéastes de la SRF souhaitent exprimer ici leur soutien plein et entier aux grévistes de Radio France.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à signer la pétition en ligne sur change.org (http://chng.it/ktPKHDZYc9) et à la relayer aussi largement que possible.

Le conseil d’administration de la SRF: 
Marie Amachoukeli, Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Lucie Borleteau, Guillaume Brac, Catherine Corsini, Yann Gonzalez, Emmanuel Gras, Thomas Jenkoe, Vergine Keaton, Héléna Klotz, Alexandre Lança, Inès Loizillon, Katell Quillévéré, Aude Léa Rapin, Axelle Ropert, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Justine Triet, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Maxence Voiseux, Rebecca Zlotowski

Sur Agoravox : Radio-France et France-Inter : Quand la vie déborde

Par Octave Lebel sur agoravox
" Je rappelle que déjà présents dans les souvenirs des plus anciens auditeurs de France Inter interviennent chaque matin aux heures de grande écoute un unique éditorialiste du principal journal économique libéral du moment, un unique éditorialiste politique solidement campé dans le politiquement correct en cours qu’il transgresse occasionnellement par une tirade anticonformiste dont on peut penser qu’elle est utile à son hygiène mentale et aussi à la préservation des apparences de la diversité des points de vue, un unique éditorialiste à l’international qui comme tous les éditorialistes choisit de privilégier les faits qui servent son propos qu’on trouve bien partagés ailleurs, qui se distingue par le choix de ses formules et fait preuve comme ses confrères de fidélité à la direction du vent qui souffle le plus fort ce jour là. Là aussi, il y a quelquefois des surprises météorologiques qui maquillent l'espace d'un instant le conformisme mais confirment la tendance principale..."
"Il y a là des hommes et des femmes de culture et de communication hors pair. Radio-France a toujours su attirer des talents confirmés ou prometteurs qui par la musique, l’humour, les chroniques, l’intelligence difficile à domestiquer, la promotion d’une culture ouverte et libératrice, l’impertinence joyeuse, la chaleur nous font du bien chaque jour dans la médiocrité complaisante que répandent la plupart des médias à la hauteur de l’estime qu’ils portent à l’égard de ceux qu’ils cherchent à séduire. Il y a là quelque chose d’insupportable pour certains qu’il s’agit d’étouffer. Je pense que ce sont les raisons de fond qui les incitent à encore vouloir ici affaiblir et transformer. Il y a là une respiration vitale, notre pays aurait beaucoup à perdre si ces gens-là arrivaient à leur fin..."
"Ne nous laissons pas endormir ou distraire, soyons conséquents, vigilants et actifs.
 https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-la-radio-publique-en-danger?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=0cf6f370-154c-11ea-bdfc-83ee1258bef8&share_bandit_exp=initial-19331316-fr-FR&share_bandit_var=v3
Merci à tous les personnels et les journalistes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et laissent passer un peu de lumière pour que leurs concitoyens soient des citoyens éclairés, debout, lucides et joyeux."

Lire l'article entier sur Agoravox

Sur Twitter avec #NousRadioFrance, les auditeurs témoignent aussi

https://twitter.com/hashtag/NousRadioFrance?src=hashtag_click

























La radio est à nous… La vie est à nous ! blog de Fanch Langoët

La radio est à nous… La vie est à nous !

Sur Radio Fanch, le blog de Fanch Langoët, récapitulatif de tous les sons de #NousRadioFrance et #RadioDedansDehors, témoignanges des salariés de Radio France, sur leurs métiers, et échos des grèves dans le service pblic, en cette fin d'année 2019, à écouter sans modération


"La vie est à nous" renverra les cinéphiles au film de Jean Renoir, commande du Parti Communiste Français (1936). La vie est à nous, chaque jour. Chaque jour la radio est à nous. Aussi. Pour savoir comment la grève démarrée le 25 novembre bouleverse le personnel et les auditeurs il y a trois façons simples. Les sons de la NRF (Nous, Radio France), ceux de R2D (Radio Dedans Dehors), et les témoignages d'auditeurs sur Twitter (#NousRadioFrance). Et Edgar Morin, de citer Bernard Stiegler, sociologue : "La souffrance au travail qui monte partout, l'épuisement des ressources physiques et psychiques que produit le rythme de la compétition, sorte de redoublement intime de l'épuisement planétaire des ressources, tout cela menace à la fois nos vies et toute vie sur terre."

Lire l'article ici

Rouge Micro - Concert de soutien à RadioFrance en danger et défense des services publics, 14 janvier 2019 au Petit Bain

Soutien à Radio France en danger
Défense des services publics !

Avec les soutiens et les présences bénévoles de Lofofora, Mouss & Hakim Motivés Sound System, Barbara Carlotti, musiciens des orchestres de Radio France, humoristes de France Inter...

Avec le soutien structurel et financier de la CGT Radio France.

L'intégralité des bénéfices du concert sera reversée à la caisse de grève des salariés de Radio France en lutte depuis le 25/11/2019 contre un plan de suppression de 299 postes.

Tarif : 15 € prévente - 18 € sur place
billetterie: https://www.weezevent.com/rouge-micro

samedi 21 décembre 2019

Radio France, 20 décembre 2019, dernière AG de grève avant janvier



Toutes les vidéos des AG

Moi animateur à France Bleu

Radio Dedans Dehors, émission du 20 décembre 2019

Communiqué de l’AG des personnels de Radio France 20 décembre 2019

Communiqué de l’AG des personnels de Radio France 20 décembre 2019

La grève rebondit !
L’assemblée générale réunie ce jour a voté la poursuite du mouvement jusqu’à dimanche soir 22 décembre à 23h59.
A la suite de quoi, le préavis sera provisoirement levé pour être redéposé. Provisoirement, car le fonctionnement des antennes durant la période de fin d’année est en grande partie confié à des salariés au statut précaire à qui nous ne pouvons pas faire porter seuls ce mouvement. En outre, la grille des programmes des différentes chaînes est constituée de nombreuses rediffusions ou d’émissions préalablement enregistrées.
Nous ne lâchons donc rien.
Toujours opposés au « plan stratégique » de réorganisation de Radio France et ses suppressions de postes.
Solidaires des luttes et de la colère sociale dans tout le pays, nous restons mobilisés, et notre grève rebondira bientôt et encore plus fort !

MAUX DE PARLS France Bleu, la situation des radios locales de Radio France préfigure celle d'autres antennes

Le témoignage d'une PARL, Personnel d'Antenne des Radios Locales alarme sur la Radio Publique de demain, un réseau de diffusion hégémonique qui rediffusera une production appauvrie

jeudi 19 décembre 2019

Un regain de mobilisation alors que les négociations semblent dans l’impasse.

Radio France a connu ce jeudi une 25e journé de grève très suivie selon les chiffres des syndicats et de la direction, un regain de mobilisation alors que les négociations semblent dans l’impasse.
Les antennes des radios publiques étaient fortement perturbées ce jeudi, avec des matinales à trous et de nombreuses émissions remplacées par de la musique. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a relevé 60 % de grévistes dans les rédactions, avec notamment de nombreux animateurs qui ont pris part au mouvement.
« La mobilisation par tous les moyens se poursuivra en 2020. L’Etat et la direction de Radio France doivent considérablement revoir leur copie », avaient répondu les organisations syndicales dans un communiqué. Une pétition en soutien à « la radio publique en danger » avait recueilli plus de 57.000 signatures jeudi après-midi.
Lire l'article en entier 
https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2679083-20191219-greve-radio-france-60-grevistes-redactions-25e-journee-selon-snj

Jeudi 19 décembre journée blanche à la Radio, non au plan Veil de désorganisation et de dégradation de la production de contenus

mardi 17 décembre 2019

Radio Dedans Dehors, émission du 12 décembre

Le tribunal donne raison au CSE contre la direction de Radio France

Pesto, en réponse au Texto

La direction a rappelé des règles d'usage des locaux aux grévistes, qui peinent tant à trouver des salles pour faire des AG tellement la Maison de la Radio est devenu un lieu événementiel et externalisé à toute sortes d'activités qui n'ont rien à voir avec la production de Radio France. a ce Texto, ils ont répondu par un Pesto


.

mercredi 11 décembre 2019

Assemblée générale mercredi 11 décembre 2019

18e jour de grève à RADIO FRANCE


Communiqué des salariés en grève de Radio France

Communiqué des salariés en grève de Radio France

Paris, le 11 décembre 2019

Nous, salariés de Radio France, en grève depuis le 25 novembre, faisons le constat
que notre DRH s’est elle-même déclarée incompétente pour négocier sur la base
du préavis de grève de la CGT (maintien des dotations de l’Etat pour Radio
France, retrait du « plan stratégique » et du plan de départs volontaires de 299
salariés).
Nous interpellons donc la PDG Sibyle Veil, le Ministre de tutelle Franck Riester,
le Premier Ministre Edouard Philippe, et le Président de la République Emmanuel
Macron, afin que nous soit rapidement communiqué le nom de la personne
compétente pour discuter des différents points du préavis de grève en cours.
Nous appelons nos collègues, permanents, intermittents, CDD, pigistes,
stagiaires, à poursuivre la grève et à boycotter chaque réunion organisée par les
différentes directions de service, portant sur les termes d’un plan « stratégique »
qui leur est hostile et auquel ils sont opposés.
Nous les appelons aussi à se joindre à toutes les actions de mobilisation qui
accompagnent et enrichissent le mouvement de grève.

mardi 3 décembre 2019

10eme jour de grève et Sibyle s'obstine...




La radio de demain : Musique en marche par Radio Dedans dehors

Musique en marche par Radio Dedans dehors

Radio Dedans Dehors, émission du 2 décembre 2019

Moi, documentaliste sonore : "On ne sait pas ce qu'on va devenir, on dort mal" les métiers de Radio France

Nous techniciens, les salariés de Radio France témoignent

Les salariés de Radio France lancent une pétition au Ministre de la Culture

Lancée par 600 signataires de Radio France, la pétition est ouverte aux auditeurs/ C'est la bannière de lutte contre le plan de suppression de 300 postes à Radio France.
Pour la signer c'est ici
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-la-radio-publique-en-danger?

La radio publique est en danger. Elle subit depuis des années des plans stratégiques et des coupes budgétaires qui menacent aujourd’hui son fonctionnement. Le soutien de tous est nécessaire, pour que le gouvernement entende l’inquiétude de ceux qui la fabriquent. Signez et soutenez une radio de service public et de qualité.
Nous, voix et collaborateurs(trices) des émissions de Radio France, tenons à nous adresser collectivement au Gouvernement et au Ministère de la Culture, dans ce moment crucial que traverse le groupe.
Il nous importe de signaler notre inquiétude vis-à-vis de la baisse de dotation qui provoque les plan de « réorganisation stratégique » et de « départs volontaires » communiqué par la Présidence.
Nous ne sommes ni contre le mouvement ni contre le changement. Nous avons d’ores et déjà pris à bras le corps la transition numérique. Nous sommes sans cesse à l'affût de nouveaux publics, notamment chez les plus jeunes.
Nous pensons cependant qu'il n'y a pas de mystère, pour remplir nos missions de service public, il faut des moyens. Radio France a déjà consenti des réductions d’effectifs sous la présidence précédente, et a réussi l’an passé à revenir à l’équilibre de ses finances après la suppression de près de trois cents postes. Faire plus avec moins ne marche ni à l’hôpital, ni à l’école, ni dans les transports, ni à l’université, ni dans les lieux d’art, etc. Pourquoi cela marcherait-il à la radio?

Diminuer la contribution à la radio publique, c’est un choix politique. Un choix de société qui nous inquiète. D’autant plus que la réforme de l’audiovisuel public présentée par le gouvernement cet automne, ainsi que la fin de la redevance telle que nous la connaissons, ne donnent aucune piste sur la manière dont il entend la financer au-delà de 2022.
Conscients des enjeux considérables qui touchent tous les services publics de ce pays, et des souffrances de nombre de nos concitoyens(ennes), il ne s’agit en aucun cas pour nous de nous draper dans la défense de catégories professionnelles, mais bien de faire battre le cœur de notre mission à destination de tous les publics. Certain(es) d’entre nous ont des rémunérations enviables, mais beaucoup d’entre nous, la plupart, ont des statuts précaires (contrats d’un an, indemnités chômage, bas salaires malgré un investissement de tous les instants pour notre auditoire, de plus en plus grand). Il nous semble difficile d’accepter une baisse supplémentaire du financement public de la radio, qui seul assure la pérennité de ce service, et nous craignons que le plan annoncé ne nous permette plus de garantir cette qualité.
Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication, êtes-vous à même de soutenir à terme le financement public de la radio et de défendre ses missions de service public, saluées quotidiennement par celles et ceux qui nous écoutent ?

samedi 30 novembre 2019

Moi, chanteur du choeur : "On casse un Instrument magnifique !"

Moi, animatrice à Fip : "Toute la culture, tous les auditeurs vont y perdre"

Publié par Nous Radio France

Nous Radio France, des sons pour découvrir les salariés de Radio France cassés par le plan Veil

Les gens qui font Radio France vous parlent. Ils sont menacés par un plan "social". Or, VOTRE radio de service public, c'est LEURS métiers

A découvrir sur Soundcloud

Compte Twitter 

@NousRadio

Oui, Radio France a le choix ! Tribune de journalistes dans Libération

Journalistes des radios publiques, ils s'inquiètent du plan de restructuration : moins de salariés, moins de productions aujourd'hui, c'est prendre le risque de s'entendre dire demain que l'on ne produit plus assez, plus assez bien.

Titrage du journal Libération qui reprend le mot inquiétude, néologisme en vogue pour habiller les résistances contre la casse des services publics et la destruction du pacte et du lien social programmée par les valets du néo- libéralisme , mais qui vous a dit qu'on est inquiets? on est en lutte! (ndlr)

"


Nous, journalistes de la radio de service public, avons le devoir de dénoncer cette opération de désinformation que l’on entend en boucle : «Radio France n’a pas le choix». Les économies budgétaires seraient aujourd’hui nécessaires à sa survie et elles participeraient, comme pour les autres services publics, à un juste effort national.
Jusqu’ici, Radio France a réussi à faire autant avec moins. Nous produisons 100 % de nos contenus en interne. Et pourtant, depuis 2015, 280 emplois ont été supprimés discrètement au fil des départs à la retraite. Radio France assume un tiers du coût de son chantier de réhabilitation, chantier qui sera au final trois fois plus cher que le budget prévu initialement. Preuve des efforts réalisés et du retour à l’équilibre financier avec un bilan excédentaire de 7,3 millions d’euros, nous avons même rendu de l’argent à l’Etat en payant l’an dernier 1,6 million d’euros d’impôt sur les sociétés..."
Lire la suite sur le site de Libération

« Faire plus avec moins ne marche nulle part » : l’appel de 142 collaborateurs de Radio France dans le Journal "Le Monde"

Dans une tribune au « Monde », ils s’adressent au gouvernement pour exprimer leur inquiétude face aux suppressions de postes et à la baisse du financement de la radio publique.

Titrage du Monde. Inquiétude, le grand mot à la mode pour minimiser le refus et la résistance à la démolition des services publics, de la protection et du lien social. (ndlr)
"

« Faire plus avec moins ne marche nulle part »

Nous, voix, collaboratrices et collaborateurs des émissions de Radio France, tenons à nous adresser collectivement au gouvernement et au ministère de la culture, dans ce moment crucial que traverse le groupe.
Il nous importe de signaler notre inquiétude vis-à-vis de la baisse de dotation qui provoque le plan de « réorganisation stratégique » et de « départs volontaires » communiqué par la présidence.
Nous ne sommes ni contre le mouvement ni contre le changement. Nous avons d’ores et déjà pris à bras-le-corps la transition numérique. Nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux publics, notamment chez les plus jeunes.
Nous pensons cependant qu’il n’y a pas de mystère : pour remplir nos missions de service public, il faut des moyens. Radio France a déjà consenti des réductions d’effectifs sous la présidence précédente, et a réussi l’an passé à revenir à l’équilibre de ses finances après la suppression de près de 300 postes. Faire plus avec moins ne marche ni à l’hôpital, ni à l’école, ni dans les transports, ni à l’université, ni dans les lieux d’art, etc. Pourquoi cela marcherait-il à la radio ?
Lire la suite et voir les signataires sur le site du Monde

Radio dedans dehors, émission du 28 novembre 2019

Suivez Radio Dedans Dehors, sur Soundcloud ou Facebook

 https://soundcloud.com/user-749085144

 https://www.facebook.com/radio2d/


2ème émission, le répondeur des auditeurs, FIP Bordeaux, etc...




Les salariés de Radio France manifestent devant le Ministère de la Culture, place Colette

Vendredi 29 novembre à 15h, Place Colette, rassemblement devant le Ministère de la Culture.
La chanson de Frédéric Fromet "Les baisés de Radio France" reprise par les grévistes, qui sont venus interpeller le Ministre de la culture Frank Riester.
Petit reportage :






La grève reconduite jusqu'à lundi 2 décembre inclus

Les salariés de Radio France réunis en assemblée générale vendredi 29 novembre 2019 ont voté à l'unanimité moins 5 abstentions la poursuite de la grève jusqu'à lundi 2 décembre à minuit. Lundi à 13h ils décideront en AG de la reconduction, ou pas, de la grève.
La CGT rappelle à tous les salariés que sont préavis de grève reconductible couvre l'entièreté des salariés. Il est confirmé le droit d'entrer et de sortir de la grève, ainsi que l'interdiction de diffuser une émission réalisée, captée ou produite par un salarié gréviste lors de l'heure de diffusion, ainsi que toute rediffusion comprenant des salariés grévistes.
Les AG du personnel sont toutes diffusées en direct sur la page Facebook de la CGT Radio France.
La grève inside, vendredi 29 décembre, AG du personnel. Des témoignages édifiants sur la dégradation des conditions de production à France Musique, à France Inter, avec le témoignage de Antoine Chao, on explique ce qu'est l'auto-réalisation, et la disparition programmée du métier de chargé de réalisation, puis en fin de vidéo, le vote pour la reconduction

jeudi 28 novembre 2019

Communiqué des musiciens de L'Orchestre National de France

Les musiciens de l'Orchestre national de France ont rejoint le mouvement de grève qui touche Radio France depuis lundi 25 novembre. S'opposant au plan de suppressions de postes souhaité par la direction, les membres de l'ONF ont décidé d'annuler leur concert prévu jeudi 28 novembre.
              
Pourquoi la Grève des musiciens ?

Le concert que vous êtes venus écouter aujourd’hui n’aura pas lieu.
Les musiciens, comme les autres métiers de Radio France, sont en grève.
Ils s’opposent au « plan stratégique » IMPOSÉ par la Direction.





Cher Public,
Avec ce plan, Les salariés de RF  devraient laisser le Service Public de la radio  décliner progressivement et abandonner peu à peu ce qui fait sa qualité et son originalité.
 Il faudrait accepter le désengagement de l’Etat, la diminution des moyens financiers, laisser la Direction dénaturer les métiers, poursuivre une logique de rentabilité, exposer les personnels aux Risques Psycho-Sociaux.
Ce genre de scénario destructeur qu’on a déjà vu à l’œuvre dans d’autres services publics (situation d’urgence à l’APHP!) est un étranglement progressif dont il faut sortir avant qu’il ne soit trop tard.
Le plan vise à transformer la radio de flux (vous découvrez des idées, des opinions nouvelles proposées au fil de la journée) en une radio de stock (grâce au numérique, on ne vous propose plus que ce qui entre dans vos centres d’intérêt habituels).
Tous secteurs confondus, 299  personnes sont « ciblées » (presque nommément dans certains cas) : c’est-à-dire que leur poste, leur engagement professionnel sont désormais réputés « superflus », inutiles, ni souhaités, ni souhaitables…
Accessoirement, leur charge de travail sera assumée par « ceux qui restent »… ou par des contrats précaires, donc dociles, (en CDD faire grève c’est perdre son emploi).
Pour les formations musicales comme pour les autres secteurs de la Maison, nous devrions donc  également accepter des réductions d’effectifs.
Réduction lente et progressive pour les orchestres, violente et catastrophique pour le Chœur.
Après la première vague en 2016,  c’est aujourd’hui 39 musiciens dont 33 du Chœur qui sont concernés.
33 artistes du Chœur, sur 90, c’est remettre en cause la place d’un ensemble exceptionnel et sa participation dans la vie musicale de Radio France et du Pays.
C’est casser le seul Chœur symphonique professionnel, capable de monter rapidement des œuvres difficiles à grand effectif et dans toutes les langues
Nous avons tenté en vain, depuis plusieurs mois, et par tous les moyens de nous faire entendre par la Direction.
Parce que nous tenons au service public.
Parce que nous voulons que tous nos concerts continuent à être enregistrés et diffusés sur les ondes pour profiter à tous sur tout le territoire.
Parce que nous croyons au spectacle vivant
Parce que nous voulons continuer à défendre tous les répertoires.
Parce que nous ne voulons pas sacrifier l’excellence et l’ambition artistiques sur l’autel de la rentabilité.


Aujourd’hui il ne nous reste que la grève pour nous y opposer.
Le préavis reconductible posé par la CGT pourra concerner d’autres concerts.